Belles images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belles images


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal
Admin
Admin
Chantal


Féminin
Nombre de messages : 7398
Age : 70
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 30/09/2010

Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ... Empty
MessageSujet: Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ...   Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ... I_icon_minitime19.01.12 11:32

On parle beaucoup de sécurité sur Internet et sur Facebook. On dit que des délinquants savent utiliser ces outils de notre quotidien pour nous nuire, prendre possession de notre vie privée ou de notre compte en banque. Fantasmes et rumeurs courent, mais bien peu connaissent les menaces réelles. Connaître les dangers auxquels nous nous exposons est l'étape indispensable pour s'en protéger de manière efficace.

Depuis des années, Internet et l'informatique en général font partie de notre quotidien. Chaque jour ou presque, vous utilisez (comme des milliards d'autres personnes dans le monde) votre ordinateur.
Et pourtant, l'informatique fait peur.Tout le monde sait que, quelque part, des pirates se cachent, prêts à bondir pour infester votre PC de virus capables de prendre possession de votre disque dur, de vos
données personnelles, de votre boîte mail, de vos informations bancaires ou de données sensibles d'une entreprise. Chantage,vol, abus de confiance et viol de votre vie privée sont les armes de ces délinquants
électroniques.

Cette menace fait d'autant plus peur que le grand public ne connait que très mal les méthodes de ces pirates. On les imagine petits génies de l'informatique, ados as du clavier et pas toujours conscients de
leurs actes. Programmeurs experts, ils seraient capables de déjouer toutes les protections électroniques, de rentrer jusque dans les serveurs de la Banque Mondiale ou du Pentagone.En réalité, cette intuition n'est pas tout à fait exacte.

Des petits génies, vraiment?

Certes, il existe des informaticiens très doués, capables de concevoir des virus ou d'autres formes de logiciels malveillants. Enle diffusant sur Internet (par exemple, via le téléchargement illégal sur LimeWire, eMule,RapidShare ou MegaUpload), un programme peut infecter des milliers d'ordinateurs et un pirate pourra, par exemple, lire les mots de passe que vous tapez sur votre clavier quand vous vous connectez à votre boîte mail ou sur le site web de votre banque; ou encore utiliser les ressources de votre propre PC pour commettre des attaques informatiques.
Néanmoins, les fabricants d'antivirus veillent et traquent sans cesse les nouveaux programmes malveillants qui pullulent chaque jour sur le Net. Étant donné que la majorité des internautes sont dotés d'un antivirus régulièrement mis-à-jour (de très bons sont même disponibles gratuitement),il est fort à parier qu'après quelques jours le virus développé par notre pirate sera instantanément détecté et ne représentera plus qu'une faible menace. Donc, pour les pirates, développer ce genre de programme représente un gros travail de conception pour, au final, bien peu d'efficacité.

La psychologie plutôt que la technique En réalité, le maillon faible de la sécurité informatique n'est pas la technique, mais plutôt le facteur humain. L'utilisation de la psychologie, des failles de la nature humaine, de la supercherie et de la manipulation mentale est appelée ‘ingénierie sociale‘ par les spécialistes de la sécurité informatique. Et ces techniques sont de loin les plus dangereuses.

Prenons un exemple en dehors de l'informatique pour bien expliquer ce concept. Imaginons qu'un cambrioleur souhaite entrer dans un immeuble sans en connaître le code. Ce voyou, déguisé en livreur, reste devant la porte et attend qu'un habitant de l'immeuble arrive. Notre faux livreur porte dans ses mains une grosse caisse en carton qui semble plutôt lourde et dès qu'un habitant arrivera devant la porte, le cambrioleur lui demandera quelque chose comme: ‘Je dois livrer ce paquet, est-ce que vous pourriez m'ouvrir la porte?’ Toute en confiance et voulant aider ce pauvre homme qui semble peiner avec son colis lourd et encombrant, la personne habitant l'immeuble lui ouvrira la porte sans trop se poser de question.
L'attaque d'un profil Facebook que vous avez vue en vidéo repose sur le même principe. Le pirate se fait passer pour un des amis de sa victime afin de ne pas éveiller sa méfiance. En toute confiance, la victime accepte donc d'ouvrir son profil au cyberfraudeur.

Ce genre d'attaque est d'autant plus dangereuse sur Facebook car aucun antivirus classique, même parmi les plus puissants (comme McAfee, Avast!, AVG,Kaspersky, Norton, BitDefender, etc.) n'ont développé d'outils pour se protéger efficacement sur Facebook. Pour l’heure, il n’existe qu’un seul seul antivirus spécifiquement conçu pour protéger un compte Facebook. Ce programme s’appelle Scanbook et est téléchargeable gratuitement à l’adresse www.scanbook.org

Le problème de l'ingénierie sociale est d'autant plus problématique car dès qu'un pirate aura conçu une nouvelle technique de manipulation ou de supercherie, il faudra peut-être des mois avant qu'elle ne soit découverte par les services de police (les victimes ne se rendant compte de l'arnaque que trop tard, le cybercriminel ayant bien entendu effacé toutes les traces de son méfait). Bref, ces attaques ont une durée de vie bien plus longue et une efficacité bien meilleure que les virus informatiques ou les fraudes purement techniques.

Néanmoins, la très majorité de ces attaques d'ingénierie sociale sur le Net (sans doute plus de 99% d'entre-elles) reposent sur une poignée d'erreurs courantes commises par les internautes. En évitant de
commettre ces erreurs, vous vous protégerez ainsi efficacement contre les fraudes.

Attention aux applications

Sur Facebook, les applications (les jeux, les quiz et autres gadgets ludiques) sont très populaires. Lorsqu'un utilisateur s'inscrit sur l'une d'elles, il autorise (souvent sans s'en rendre compte) cette application à pouvoir accéder à ses informations privées.

Hélas, la conception de ces dernières est ouverte à tous les programmeurs et seule une infime minorité est vérifiée par l'équipe de Facebook. Ainsi, un pirate peut très bien concevoir une application ludique et sympa, tout en profitant malicieusement de la non-vigilance des utilisateurs pour leur voler leurs infos personnelles, le tout de manière complètement indétectable par l'internaute.

Mon conseil, avant d'accepter n'importe quelle application, est de faire une petite recherche sur Google. Tapez simplement le nom de l'application, suivi des mots ’menace’, ‘piratage’, ‘hack’, ‘phishing’, ou tout autre terme lié au piratage (en français ou en anglais).
La majorité des applications sont heureusement inoffensives sur Facebook,mais si ce n'est pas le cas, votre recherche Google vous montera des sites, des articles de presse spécialisée ou des blogs d'internautes qui dénonceront les applications pirates
et malveillantes.

Ne croyez surtout pas que parce qu'une application est populaire, elle ne représente aucune menace. Par exemple, la firme Zynga (auteur, entre autres, de FarmVille et Mafia Wars et dont les applications comptent plus de 200 millions d'utilisateurs sur Facebook) a été attaquée en justice pour violation de vie privée et pour avoir fourni des informations personnelles sur ses utilisateurs à des firmes de marketing. A l'heure de boucler ces lignes, l'issue du procès n'est pas encore connue (et on parle beaucoup d'un non-lieu), mais cela montre bien les problèmes que les applications peuvent causer sur les réseaux sociaux.

Se protéger sur Facebook

il est tout à fait simple de tromper votre vigilance sur Facebook, de se faire passer pour un de vos amis et d'accéder à votre profil complet et donc à toutes vos infos personnelles.
Le meilleur moyen de s'en protéger est, depuis votre compte Facebook, de vous rendre sur l'onglet’ compte’, puis ‘Paramètres de confidentialité’. Dans l'option ‘Partage sur Facebook’, sélectionnez l'option ‘amis seulement’.Ensuite vous cliquez sur le lien ‘afficher les paramètres’ qui termine le paragraphe ‘information de base’ en haut de la page.
Dans cette nouvelle page appelée ‘choisir vos paramètres de confidentialité > informations de base’, vous
lisez que Facebook vous recommande, je cite: ‘de laisser les autres paramètres de base ci-dessous ouverts à tous, ce qui aidera vos amis du monde réel à vous retrouver.’
Personnellement, pour votre sécurité, je vous recommande de fermer tous ces paramètres et de ne les autoriser qu'à vos seuls amis. Certes, fermer toutes ces options est sans doute contraire à l'essence même des sites de réseaux sociaux

Le danger des infos en apparence si anodines

Les pirates savent manipuler les informations privées de leurs victimes, même celles qui paraissent à première vue complètement anodines. Par exemple, vous vous dites sans doute que connaître le nom de la ville où vous avez grandi n'est pas vraiment une info utile pour les pirates? Pourtant, il y a quelques temps, des cyberdélinquants ont conçu un plan machiavélique autour de cette info. Après avoir accédé de manière frauduleuse aux comptes de centaines de personnes sur Facebook, ils ont recherché la ville natale de chacun de leurs amis. Si une personne avait grandi, disons, à Maubeuge; les pirates envoyaient un message disant: ‘une bombe vient d'exploser à Maubeuge – clique sur ce lien pour plus d'infos’. Voulant en savoir plus (peut-être que des membres de sa famille ou des personnes qu'il connaît ont été blessés), l'internaute clique sur ce lien et ensuite se fait infecter par un logiciel malveillant qui va prendre possession de son ordinateur. Croyez-moi, l'imagination des pirates est sans limite.
les pirates peuvent se servir de la liste de vos amis (l'option ‘Voir ma liste d'amis’) ou de votre profil public sur Google (l'option ‘Me trouver sur Facebook’) pour commettre leurs délits, mais les autres options peuvent, elles-aussi, être dangereuses pour vous. Prenons un exemple:l'option ‘M'envoyer des messages’ autorise n'importe qui à vous envoyer un message via Facebook. Vous vous dites, qu'après tout, un inconnu peut très bien vous envoyer un mail, mais que rien ne vous oblige à lui répondre. Au pire, vous pourrez même bloquer cet utilisateur s'il vous paraît louche. Sachez néanmoins que le fait d'échanger un mail avec un inconnu débloque une partie de votre profil et que certaines infos (pas toutes, heureusement) seront accessibles à votre correspondant, même si vous n'êtes pas ami avec lui
(Notez que l'équipe de Facebook pense à désactiver cette option lors d'une prochaine mise à jour du site). Imaginez qu'un pirate vous envoie un message anodin du style: ‘bonjour, j'ai l'impression que l'on se
connait. on n'était pas au lycée ensemble?’
Vous risquez de lui répondre un simple ‘Désolé, mais vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre. Je ne me souviens pas de vous.’ Le hic, c'est que ce simple échange de messages permettra au pirate
d'avancer dans son escroquerie, maintenant que votre profil lui un peu plus ouvert et un peu plus accessible.

Cette manipulation est aussi possible via un simple échange de ‘poke’. Les pirates savent que la majorité des utilisateurs sur Facebook ne comprennent pas très bien ce qu'est c'est. L'utilisateur est donc plus susceptible de cliquer dessus, même lorsqu'il est envoyé par un inconnu. Hélas, cet échange de pokes (à l'instar d'un échange de messages) ouvre à cet inconnu une partie de votre profil. Pour l'anecdote, au départ (lorsque Facebook n'était encore qu'un site réservé aux étudiants des facs américaines
qui l'utilisaient beaucoup pour la drague), le poke fut conçu pour signaler à un utilisateur que vous aviez visité son profil et qu'il vous avait plu. Facebook a évolué, mais le poke est resté.

Absolument tous les profils peuvent être piratés Même si fermer toutes les options de confidentialité sur Facebook augmentera fortement votre sécurité, vous devez malgrétout rester vigilant. En effet, les pirates peuvent, par leurs manipulations, accéder à votre profil (et ils y réussiront d'autant mieux si vous vous sentez protégé par ces paramètres de confidentialité fermés au maximum). En effet, si vous êtes personnellement complètement protégé sur Facebook, il y a forcément, parmi vos centaines d'amis, des personnes n'ayant pas défini des paramètres de sécurité aussi stricts.

Comment peuvent-ils pirater ma carte de crédit?

Votre boîte mail en dit beaucoup sur vous. Beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Elle contient des milliers de messages, envoyés ou reçus, accumulés depuis plusieurs années. De plus, les moteurs de recherche fournis par les prestataires des messageries électroniques peuvent exhumer, en quelques secondes, des messages contenant n'importe quels mots-clefs.
Imaginez qu'un pirate recherche le mot ‘hôtel’ dans votre boîte mail et découvre un message que vous avez envoyé il y a quelques années pour réserver une chambre pour des vacances en famille (un message que vous auriez sans doute complètement oublié).
Bien souvent, les hôteliers demandent un numéro de carte de crédit pour confirmer une réservation, et c'est que vous avez fait dans ce message. Vous vous rendez bien compte que cette information, maintenant dans les mains d'un pirate, peut s'avérer très dangereuse pour votre compte en banque.
Cet exemple est hélas loin d'être unique. Votre boîte mail contient des milliers de messages, et il est humainement impossible de vous souvenir de l'ensemble du contenu de tous vos anciens messages. Les pirates, habitués à rechercher des informations qui semblent parfois beaucoup plus anodines qu'un numéro de carte de crédit, savent faire parler le contenu de votre boîte mail et les utiliser habilement pour vous nuire.

Une boîte mail 100% sécurisée

il n'est pas très difficile pour un pirate de deviner la réponse de votre question secrète et donc de récupérer votre mot de passe. La meilleure solution (et la plus radicale) pour contrer ce problème serait de créer une nouvelle adresse électronique. Quand, lors de cette nouvelle inscription, on vous demandera de répondre à une question secrète, répondez-y n'importe quoi. On vous demande le nom de votre première école? Ou encore le surnom affectueux que vous donne vos amis?
Tapez au hasard sur quelques touches de votre clavier (par exemple: ‘dsqgttljkg’). Ainsi, même si un pirate découvrira la vraie réponse à cette question, la réponse aléatoire que vous aurez donnée lors de votre inscription l'empêchera d'aller plus loin. Si vous avez peur d'oublier votre mot de passe, écrivez-le sur un papier que vous cacherez en lieu sûr.

Une fois votre nouvelle adresse créée, transférez-y tous vos messages archivés puis videz complètement votre ancienne boîte. Tous les prestataires de messagerie électronique vous permettent de paramétrer une réponse automatique (dans laquelle les personnes vous envoyant un mail sur votre ancienne adresse recevront quelques lignes leur indiquant votre nouvelle adresse) ainsi qu'un transfert automatique de vos messages (si une personne vous envoie un mail sur votre ancienne adresse, ce message vous sera automatiquement transféré vers votre nouvelle adresse). Ainsi, vous ne perdrez rien de votre future correspondance.

Si vous ne souhaitez pas changer d'adresse mail, renseignez-vous s'il est possible de changer de question secrète

RECAPITULATIF

Sur Facebook, sélectionnez les paramètres de confidentialité les plus stricts dans la page ‘choisir vos paramètres de confidentialité > informations de base’. Néanmoins, reste vigilant dans vos demandes d'ajout
d'amis,ainsi que sur les informations que vous postez sur votre profil.

Relisez la question secrète de votre boîte mail et vérifiez que personne ne puisse la deviner, ni vos proches, ni des pirates qui pourraient accéder à des informations personnelles sur votre compte Facebook, sur votre blog, ou via un simple recherche sur Google.

Grâce à une simple recherche sur Google, vérifiez la réputation des applications sur lesquelles vous vous inscrivez.Pour votre boîte mail, définissez un mot de passe qui ne se base pas sur vos infos personnelles (votre code postal, le prénom de vos proches, votre date de naissance, etc.). Utilisez plutôt une suite de chiffres et de lettres en majuscules et minuscules.

Utilisez un mot de passe différent pour chaque site sur lequel vous êtes inscrits. Un mot de passe légèrement différent,basé sur une méthode que vous aurez choisie, peut suffire pour une protection efficace.
Téléchargez un antivirus spécialement conçu pour protéger votre compte Facebook. Pour le moment, le
seul disponible est Scanbook, téléchargeable à cette adresse: www.scanbook.org.
Attention, cet antivirus ne fonctionne que sous Firefox et non sous Internet Explorer
(le site vous montrera comment télécharger Firefox gratuitement).

Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ... 1564521104 bon surfffff ....



Revenir en haut Aller en bas
http://chantal58.forumactif.org/
Nadya
Admin
Admin
Nadya


Féminin
Nombre de messages : 14275
Age : 50
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ... Empty
MessageSujet: Re: Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ...   Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ... I_icon_minitime21.04.12 12:38

Tout a fait, il faut lire ce topic pour la protection de nos enfants sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
 
Votre "SECURITE" sur FACEBOOK ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belles images :: AU PETIT NID DOUILLET :: Notre coin informatique. :: Astuces.-
Sauter vers: