Belles images


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadya
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14088
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella   17.10.11 20:44


_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
Nadya
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14088
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella   17.10.11 20:43











































_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
Nadya
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14088
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella   17.10.11 18:42






_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
Nadya
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14088
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella   17.10.11 18:26

François est un ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine.
Cet homme a toujours construit des maquettes, et la plupart du temps, des maquettes de paquebot.


Il a décidé un jour de construire une autre maquette ; celle-ci ne fait pas 2 m de long, mais 33.50 m.
C'est la réplique au 1/8ème d'un énorme paquebot Le vrai paquebot fait 268 m de long, une largeur de 33 m pour 73 941 tonnes. Il a été construit en 1992 au chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, et peut contenir 2354 passagers, pour 827 membres d'équipage.
Mais revenons à ce cher François.

Sa maquette, (si l'on peut dire) est devenue un véritable chef d'oeuvre de 70 tonnes, nu et 90 tonnes habillé. Bien entendu, ce paquebot construit "au fond du jardin" naviguera, puisqu'il a été construit selon les normes en vigueur et vérifié par les autorités compétentes.

François a commencé son paquebot le 10 août 1994, après 3500 heures de dessins et de plans. Il a
effectué la bagatelle de 32 000 heures de travail (à peu de chose près) pour réaliser son rêve. La semaine de 35 heures, il ne connaît pas, ce n'est pas pour lui...
François a d'abord construit un abri dans lequel il a commencé son oeuvre.

Juillet 1995:
il a fait l'avant du bateau dans le hangar et ensuite il a fallu sortir ce morceau de 11 m de long et de 17 tonnes





afin de le faire sabler




et ensuite le peindre



1997 : Les Sociétés GESA Soudure et CARBOXYQUE de Forbach (57) offrent à François 1 tonne de fil à souder et tout le gaz pour finir le bateau.








Puis il a fait l'arrière, en juin 1997




et il a fallu également le sortir du hangar.

Pendant ce temps, les amis de François, à Saint-Nazaire, ont créé une association : "Zanella Majesty folie's" ;





Armel, Roland, Stéphane, André, et Jean-François, l'équipe de Saint-Nazaire, en plein travail.....

Juillet 1998


Une fois l'arrière sorti du hangar, François a commencé la partie centrale et ses amis de Saint-Nazaire sont venus lui souder les trois parties, ce qui lui a fait gagner 4 mois de travail.




Voilà l'équipe de Saint-Nazaire avec François : Roland, Jean-François, Armel et André.


Comme on le voit sur la photo ci-dessus, les ancres sont en place :







80 kg ....

Juillet 1999 : La Société TSV de Stiring Wendel (57)








soulève le bateau et le pose sur des cales en béton.





Février 1999 : la société France Hélices offre à François 2 hélices, un très beau geste de la part de cette entreprise.





et voilà ce que ça donne sur le bateau :





et à l'avant se trouvent les propulseurs d'étrave :





Avril 1999, la société SNAT de Saint-Nazaire est venue livrer des meubles provenant des chantiers de l'Atlantique, afin de pouvoir équiper le paquebot de François.








La Société forestière SCHMITT de Lachambre (57), s'apprête à monter dans le bateau, le bloc sanitaire offert par les Chantiers de l'Atlantique.





Il va falloir bien viser, et le poser au bon endroit.



29 mai 1999 : couronnement du bateau en présence des médias et de tous les partenaires, c'était très émouvant et la sirène du
bateau a bien fonctionné.




Le poème qui suit a été fait par mon épouse Pascale pour le couronnement du paquebot de François Zanella le29mai 1999





Il y a bientôt cinq années maintenant,

François, un mors bachois depuis longtemps,


S’embarqua pour une très longue croisière.


Celle qui n’était au départ qu’une chimère,


Devint bien vite une incroyable passion.


Construire un paquebot, telle fut sa mission.


Du rêve à la réalité, il n’y avait qu’un pont,


Qu’il franchit sans bouée mais combinaison,


Car depuis, il navigue entre tuyaux, ferraille,


Marteaux, vis, soudures et tenailles.


Famille et amis accostent très souvent


Devant ce chef d’oeuvre paré contre tout vent.


« Larguez les amarres » seront bientôt


Les paroles d’un gentil et célèbre matelot,


Méritant, persévérant, d’un petit coin de Lorraine,


Qui deviendra certes un jour, un véritable capitaine.
Pascale JOANNES


29 mai
1999


Mai 1999 : le Centre deFormation WAAG de Forbach (57), met à disposition de François une semi-remorque pour aller chercher des lames de plafond, des panneaux et des meubles aux ateliers de Montoir (44).

Le tracteur routier a été prêté par le garage Pierrard, concession Renault Véhicules Industriels, à Saint-Avold (57).





Chargement et retour de Saint-Nazaire





Juin 1999 : Installation du bloc sanitaire, le même que dans le paquebot "Vision F 31", offert par les chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.





On se croirait dans le "vrai"



Juillet 1999 : Installation de la première chambre à coucher, provenant du paquebot "Mistral", venant également des chantiers de
l'Atlantique
.











Août 1999 : pendant la croisière sur le "vrai" Majesty of the seas, présentation de François au commandant et visite de la timonerie.








François à la barre du Majesty of the seas

Novembre 1999 : Installation de la deuxième chambre à coucher, provenant cette fois-ci du paquebot "Dreamward", toujours deschantiers de l'Atlantique.








04/12/1999 : Au salon nautique à Paris : présentation de François à Georges Pernoud, figure bien connue et producteur (je ne sais pas si cela se dit comme ça) de l'émission "Thalassa".








Mai 2000 : Conception et réalisation par François de deux ascenseurs : la société Manu - Lorraine d'Ennery (57) a
offert deux mâts de chariot élévateur, La société Mangin de Saint-Avold et la
société Ronal France de Bitche (57) des portes de douche un peu spéciales, et cela donne cela :







Et ça fonctionne......


Maintenant François travaille à l'intérieur, il y a fait 2 ascenseurs panoramiques (comme dans le vrai) et là aussi, il fait tout. Cela va de l'électricité en passant par l'hydraulique, l'isolation, les cloisons, le chauffage, l'habillage et le reste.

L'ensemble est actionné par des pompes hydrauliques L10 offertes par la Société HYDRO René LEDUC d'Azerailles (54).







A gauche, une vue d'ensemble et à droite les pompes L 10.


Dans cette vue d'ensemble, on peut également distinguer à gauche une grosse bague,


fabriquée par la Société SCHAEFFER de Forbach (57).


C'est à travers cette bague que va passer l'arbre de transmission vers les hélices.






C'est du travail d'artiste.





Malheureusement François a du démonter l'un des 2 ascenseurs, la commission de sécurité en a décidé ainsi.


Il faut un escalier, et bien entendu François qui veut que son bateau soit en règle a aussitôt fait le nécessaire :





Une bonne semaine de travail et maintenant il faut encore faire une nouvelle décoration.








NOEL 2000 :


Le père Noël est très généreux :
une chaudière, un ballon d'eau chaude et les radiateurs.


Voici la chaudière De Dietrich provenant de l'usine du même nom de Mertzwiller (67) et de la Société Chauffage Becker de Sarreguemines
(57)
.












La maintenance est assurée par la Société MSZ, "Z comme Z.....A".








Mai 2002 : Timonerie du "mini Majesty of the seas"en cours d'achèvement








Le pupitre de commandes





Juin 2002 : nouveau voyage à Saint-Nazaire par le Centre de Formation WAAG





Paul, Grégory, de TV8 (la télévision locale) François et Bernard, avant le départ.


Septembre 2002 : Réalisation de la troisième chambre provenant du "Sovereign of the seas" et toujours offert par les chantiers de l'Atlantique



















Voilà les tubes de colle








Avril 2003 :
Voici une vue du salon en cours d'aménagement.





Photo prise de la salle à manger, c'est encore un peu en désordre.


En haut comme en bas, il faut bien entendu isoler, comme dans une maison.





La Société ROCKWOOL Isolation de Paris a offert 700 m² de laine de roche, il va faire bon dans le bateau.




Voici la cuisine, l'ascenseur à droite avec ses fibres optiques allumées (maintenant remplacé par un escalier)





Bien sûr, il manque encore les meubles.


Avril 2003 : Voici la timonerie avec maintenant ses deux sièges pilotes.





Il y a à chaque siège des repose-pieds andidérapants








Voici les cuves pour la réserve de mazout avec à l'avant des caillebotis.


Les repose-pieds et tout ce qui va servir de plancher dans la salle des machines ont été offerts par la Société lichtgitter de Freyming-Merlebach :











Travaux dans la coursive, il faut poser quelques bonnes longueurs de câble




La câblerie Lapp de Forbach (57) a offert à François de quoi faire quelques connexions ....








Juillet 2003 : La Société Aquarine de Châtellerault dans la Vienne a offert à François une baignoire d'angle :








Merci à Isabelle et Stéphane qui ont fait le voyage.








Voici la salle de bain de l'étage, presque terminée.

François travaille ces derniers temps à la pose de la rosace, qui sera au-dessus de la table de la salle à manger :








Il y a environ 300 petites fibres qui clignotent, c'est magique.





François avec Bernard Baumel, un ébéniste de talent qui a fait la structure en bois de la rosace.






Voilà, la rosace de la salle à manger est terminée.

Toujours dans la salle à manger, pendant que François s'occupait ailleurs, Sylvain Froehlinger a donné un coup de pinceau sur les murs. Il faut le voir travailler cet homme, c'est un régal pour les yeux.




















Bien entendu, je surveille les travaux sans me faire remarquer!!!!!!!! , à travers les hublots.







Passons maintenant à quelque chose qui doit être particulièrement soigné dans un bateau, le BAR.


D'abord la partie basse, c'est-à-dire la réserve, sans laquelle le bar n'a aucune utilité......








Faces avant et arrière, c'est encore vide !!

Maintenant la partie accrochée au plafond,.....magnifique.....







On aperçoit les verres suspendus, mais à l'envers,donc encore et toujours vides...





Robert et François au bar, buvant une coupe virtuelle.



En allant vers l'arrière du bateau, on arrive doucement dans le salon, c'est encore en désordre, mais le plafond est déjà bien décoré :



et en détail :







Pour le canapé et le bouquin, on verra plus tard.


Passons maintenant à la cuisine.


Notre ami Patrick Santoro, du petit village d'Ebring (57), est un spécialiste de la pose du carrelage, et, comme les autres copains et surtout François, il est un peu fou (c'est dit très gentiment, bien sûr).


Il consacre un peu de son temps à poser les carreaux :









et le tout avec le sourire.


La cuisine est posée : c'est mignon tout plein













On ne voit peut-être pas correctement, mais cette porte noire, c'est l'ascenseur qui arrive dans la cuisine.


Dernièrement, François est allé voir les amis de Saint-Nazaire, il est revenu avec environ 150 M² de moquette, que l'association Zanella Majesty folie's a obtenu par l'intermédiaire des chantiers de l'atlantique.







Pour les portes ouvertes du 12 et 13 juin 2004, une partie de la moquette a été posée.




Presque terminés aussi, le garage et le hall d'entrée, vous voyez, ça avance.


Dans le hall d'entrée, on trouvera une fresque offerte par la Société Granifor de Forbach :







et en détail :






Et voilà ce que cela donne terminé.


Ces derniers temps, François a beaucoup travaillé, et cela se voit :








les moteurs sont en place, ainsi que les inverseurs









Arbre de transmission, inverseur (en rouge), moteur, et les pattes de François


Egalement en place le vérin du gouvernail offert par la Société ECKER de Forbach (57) et le groupe électrogène :











Encore une chose à laquelle il a fallu penser, le passage sous les ponts ou dans les tunnels.


Si le bateau est trop haut, cela ne passe pas, donc il faut baisser le bateau, et comment faire ?


Rien de plus simple pour François, en plus du fait que le mât radar, la cheminée et la rambarde de la terrasse sont escamotables, on met un double fond, et on le remplit d'eau.....


22 tonnes, une bagatelle pour l'alourdir et faire baisser ainsi sa hauteur.


Voilà les pompes pour le ballast :





Décembre 2004 : La future Marraine du bateau Maud Fontenoy en compagnie de François :





Cette fille est un exemple de courage et de persévérance, elle a traversé le pacifique à la rame,


Vous pouvez lui envoyer un message de soutien, elle en a besoin, à cette adresse :


http://www.pacifiqueamainsnues.com/


ELLE EST ARRIVEE


BRAVO MAUD


Autre prouesse de Maud,



le tour du monde à contre courant :


Elle est arrivée également.


http://www.maudfontenoy.com/






Et quand marraine vient, il faut nettoyer le bateau :








Il grimpe partout, comme un singe cet homme


Et après avoir nettoyé, il faut maintenant peindre, la dernière couche avant la mise à l'eau.











Jean-Michel, Sylvain et Bernard (moi) avec pinceaux et rouleaux dans des positions......





Cela commence maintenant à être vraiment beau.


Les photos qui suivent vous montrent la salle à manger, le salon, la descente vers l'étage inférieur.







la salle à manger sans et avec rideaux








Le salon et la descente vers la cuisine et les chambres


Pour la confection des rideaux et des drapés, Yvette et Serge Mayer ont fait du très bon travail :























Quelques vues de l'arrière


Pour surveiller tout ça, les Sociétés OMNISECURITY et Panasonic ont offert le système de vidéo surveillance.





Il y a 8 caméras : 4 à l'extérieur : 2 qui servent de rétroviseurs, une à l'arrière et une sur la terrasse et 4 à l'intérieur : une dans la chaufferie, une dans le local électrique, une dans la salle des machines, et une dirigée vers les pompes qui remplissent le ballast.


On voit Joël Roux et Gilbert Reyland travaillant à l'installation et au branchement des différentes caméras.















il y a peu de place pour travailler...


L'ensemble du bateau sera surveillé depuis la timonerie,bien sûr



mais aussi depuis le salon



ainsi que depuis la chambre








La partie extérieure du paquebot est terminée, le hangar est démonté, et c'est un spectacle magnifique qui s'offre aux yeux des personnes qui viennent visiter le chantier naval de Morsbach.








La mise à l'eau est prévue pour le 23 juin 2005, il y aura du monde ....


En attendant, il faut préparer le bateau pour son transport, effectué par la société Mayer de Zweibrucken (Allemagne).


Le bateau doit être le moins haut possible, donc démonter la cheminée.


Elle sera acheminée sur un autre véhicule.


A peine le temps de le dire, elle est en bas et posée sur son socle :







Un modèle de précision pour Jean et Laurent









C'est fait, le bateau de François est à l'eau.


Le chargement, le transport, la mise à l'eau,le baptême, tout s'est très bien passé.


C'était GRANDIOSE.


Les photos sont en ligne.


Maintenant, alors que notre quotidien régional, le Républicain Lorrain, prépare un "hors série" pour le 21 juin,


on va un peu surprendre l'équipe de journalistes , c'est l'histoire de l'arroseur arrosé...





Philippe, Josette (avec Cindy), Vanessa





et de loin, sous le parasol, avec une boisson bien fraîche, Véronique et François







Ici, Philippe Riedinger "mitraillant" notre mineur local.





François va bientôt jeter l'ancre pour se reposer un peu et profiter de son "paquebot".








Merci d'avoir été jusqu'au bout de son rêve, et peut-être à bientôt.





Grâce à François, environ 250 personnes se sont retrouvées en août 99 sur le pont du "vrai" Majesty of the seas à Miami pour une croisière proposée par La Royal Carribbean International





François accueilli par le PDG de la Royal Carribbean International, Monsieur Richard Fain.





François invité à la table du Commandant Olav Nyseter, sur le Splendour of the seas.





Quelques chiffres :


Echelle : 1/8ème

Longueur : 33.50 m

Largeur : 4.75 m

Tirant d'air : 3.50 m

Tirant d'eau : 1.06 m

Poids : 90 tonnes en eau douce et 96 tonnes en eau de mer

2 moteurs de 100 cv

2 propulseurs d'étraves de 38 kw

160m² habitables

60 m² de terrasse



François sur la terrasse

Je sais que cela fait un peu "vitrine pub ", mais c'est la seule façon que j'ai pour remercier toutes ces entreprises.




Chaque sponsor a sa petite plaquette, et François doit se dire "sans eux, je ne serais pas aussi loin".


Il y a aussi David, un jeune homme surpris, intrigué, puis passionné par l'histoire de François. Il a écrit à François lui demandant s'il pouvait visiter un bateau. François a répondu, et David a pu faire la visite des Chantiers de l'Atlantique.


En 1999, David vient à Morsbach pour apporter une maquette représentant le hangar et une partie du bateau (cette photo arrive d'ici quelques jours). En 2003, il passe une semaine en camping à côté du bateau, et le voilà
présent pour le chargement et la mise à l'eau. Il vient accompagné d'une belle jeune fille, Caroline.


Caroline est fille de viticulteur et ce couple a fait un très beau cadeau à François, jugez plutôt :







Une énorme bouteille de vin, avec le Majesty of the seas imprimé dessus.








Caroline Sourdais et David Moutard








On peut s'amuser un peu...





Merci aux personnes qui se sont déplacées et qui ont attendues, malgré la pluie et le froid à certains moments des trois journées de la porte ouverte de juin 2004


Il y a eu beaucoup de monde, parfois jusqu'à 3 h d'attente !!!









Mais René était là pour amuser la galerie avec ses blagues et ses tours de magie.


Il était présent à chaque portes ouvertes pour tenir la buvette et également pour faire les visites du bateau.








Pour lire les articles de presse, veuillez cliquer sur chacune des photos puis

Mais les visiteurs étaient sympathiques, on ne pouvait vraiment pas faire plus vite.


Les préparatifs des journées portes ouvertes des 12 et 13 juin 2004.









Germain, Gilbert, Christian et l'équipe bien sympa de Thalassa









Paul, Cindy, Germain et Gilbert









Jasmine, Christian et Paul






Nicole, François, Jasmine et l'équipe Thalassa sur le bateau


Portes ouvertes du 21 et 22 mai 2005 :


Le processus reste le même, la préparation, la foule, la restauration :







Paul et François, Cindy et Jasmine, les visiteurs (patients)





Quelques visiteurs ont émis le souhait de fumer à bord, mais le bateau est et restera "NON FUMEUR"









Nos restaurateurs, Marie-Jeanne et Christophe, le soir, un peu fatigués.


Merci et à bientôt.





Nous avons fait en août 2002, une
seconde
croisière
sur l'Explorer of the seas
, avec
environ 200 personnes ; c'était tout aussi
magnifique.



Le récit de ces croisières est en place,
allez-y, les liens sont en fin de page.






J'ai un ami à Saint-Nazaire qui a
un site très intéressant sur les bateaux
fabriqués aux chantiers de l'Atlantique, veuillez cliquer sur
le bateau.






à voir absolument.

_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Belles images.


Dernière édition par Nadya le 17.10.11 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bateau "Le Majesty of the seas" de François Zanella
» USS NIMITZ 1/72 .
» Steampunk : "In Her Majesty's Name"
» Victory sur plans 1/68
» The sovereign of the seas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belles images :: La vie de tous les jours. :: Transports, locomotions. :: Tout ce qui navigue-
Sauter vers: