Belles images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belles images


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une virée en Lozère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime22.05.08 7:59

Merci a toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 22:11

Ben, c'est que cette après-midi, j'étais au bureau, il ne m'a fallut que le temps de cliquer sur Google pour trouver mon bonheur.
Je vais te dire franchement ; ben la cuisine, ce n'est franchement pas mon fort (mis à part, le domaine dégustation".
Il est vrai que en allant piocher sur Internet, de par mon expérience j'ai pu juger que ces recettes étaient véritablement issues de la transmission régionale.

Je suppose que tu dois aussi y trouver des recettes de champignons et tout particulièrement pour les cèpes et les morilles... Parce que c'est typiquement lozérien ce genre d'activités.
Revenir en haut Aller en bas
Nadya
Admin
Admin
Nadya


Féminin
Nombre de messages : 14275
Age : 50
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 22:09

Ok pas de soucis je vais m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 21:55

Isasza
je te remercie maintenant comme ça je vais préciser que c'est des chataignes sechées

et merci pour les recettes mais passe les poster chez moi j'ai un post lozere et un autre aubrac

je vais deja copier celle la

merci d'avoir donné une réponse si rapide

Titi et toi chez toi les ardennes il doit y en avoir des bonnes choses en plus toi tu es membres de mon fofo

ou des contes des legendes


bisous et a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Nadya
Admin
Admin
Nadya


Féminin
Nombre de messages : 14275
Age : 50
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/12/2006

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 17:21

Une virée en Lozère 439326 Une virée en Lozère 439326 Une virée en Lozère 439326 Une virée en Lozère 439326 Une virée en Lozère 439326
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellezimages.com
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 14:57

En matière de desserts, il y a la "Coupétade", cousine assez proche du "Punding".
Tiens, je viens de faire une trouvaille... comme site sur la Lozère...
Pas mal de belle recettes s'y trouvent en effet.

http://www.cardoule.com/gastronomie/index.php?pg=recettes/coupetado.txt&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 14:52

Et la suite ...

<><><><><><>
Après avoir ébouillanté les châtaignes pour ôter la peau plus facilement, plongez-les dans une cocotte en fonte où vous les couvrirez largement d'eau légèrement salée.
Faites-les bouillir pendant au moins 3 heures, jusqu'à ce que les châtaignes se brisent et que le jus prenne une belle teinte marron roux. Veillez à ce qu'elles soient toujours couvertes d'eau.
Ajoutez éventuellement, au bout d'environ une bonne heure de cuisson votre choix de pruneaux et autres fruits secs.
Ajoutez éventuellement, après deux bonnes heures, la muscade râpée à votre convenance.
Si vous préférez les soupes onctueuses, mixez !
Servez bien chaude cette soupe savoureuse, en y ajoutant à la convenance de chacun lait ou vin.

Si vous savez faire preuve de patience, cette recette traditionnelle des Cévennes devrait finir par s'agrémenter d'une version plus élaborée et plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 14:51

Et puis, puisque à notre époque nous pouvons disposer de ce merveilleux outil à encyclopédie qu'est l'Internet.
Voici ce que pour toi j'ai trouvé.

<><><><>
Voici un plat cévenol typique, qui ne manque ni d'originalité, ni de caractère. En effet, si pour vous la châtaigne s'apparente exclusivement au marron glacé ou à la crème de marrons... et si vous n'êtes guère initié aux originales saveurs d'autrefois ou d'aujourd'hui, vous risquez fort d'être déçu ! Cette soupe paysanne était servie bien chaude durant les rudes hivers cévenols.
D'après certaines sources les "bajannes", on parlerait aussi de "brizos", seraient des "châtaignes brisées...
Mais ailleurs on trouve une toute autre étymologie et cela viendrait soit du nom d'une ancienne ville, soit d'un terme désignant le trempage des légumes secs ! Voire... des deux !

Préparer pour personnes
Ingrédients pour 5 personnes :
1 kg de châtaignes blondes sèches, même brisées
1 l de vin
1 l de lait
200 gr de pruneaux ou mélange fruits-secs
sel et, éventuellement, muscade
.../...
suivi
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 14:49

... Hum... tu veux dire
le Bajana ?

Ah oui, du bajana, qu'est-ce que j'avais pu en avaler étant gamine.

Oui, c'est une soupe préparée à partir de "blanchettes".
Les blanchettes qui ne sont rien d'autre que des châtaignes séchées dans une "clède" et pelées.

Les blanchettes sont mises à cuire assez longuement et trempées dans du lait un peu avant de les servir.

Eh oui, c'est une spécialité très cévenole.
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime21.05.08 13:09

j'ai trouvé une recette pour l=mon fofo Lou Bajanac (ou Bajanat)
a base de lait et de chataignes

recette de l'aubrac
mais il parle ce chataignons et j'arrive pas a savoir la difference avec les chataignes

le sais tu Isasza
merci
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime19.03.08 21:05

Corniche des Cévennes ; sur la route de Saint-Jean-du-Gard à Florac.

Une virée en Lozère 27_jui11
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime18.03.08 11:25

Honnetement, non, je n'y ai pas mis les pieds, mais la Croix de Berthel, le Mas du Troubat, ça oui, je connais un petit peu.
C'est surtout le versant sud du Mont Lozère que je connais, Salarial, l'Hôpital, Bellecoste...
Maisons bien restaurées grâce au parc.
Je les voyais à une époque commencer à tomber en ruine, y compris les moulins à eau qui se faisaient démonter un peu plus chaque été...
Les chaumes des toitures étaient juste remplacés par des tôles ondulées... en 1964...
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime17.03.08 22:21

pourquoi pas mais J' y suis plus allée depuis mes 17 ans maintenant je suis dans les hautes alpes par contre mon fils va souvent a montpellier et l'an prochain sa copine y sera a l'ecole d'infirmière

tu m'as pas dit si tu connaissais Polimies j y ai toujours des amis c'est un tout petit village si joli entouré de chataignier ................nostalgie............

a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime17.03.08 21:14

Une virée en Lozère 27_jui14

Ben ouiais, je pense qu'il serait franchement regrettable que nous laissions passer cet été sans trouver l'occasion de nous rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime17.03.08 12:34

je te chercherai la photo

on a presque le meme age t'es jamais venue a polimies l'ete tant on se connait
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime17.03.08 11:31

Tu penses... L'hiver 1969, 1970, j'imagine !

C'était l'année des "naufragés de l'autoroute" "du Soleil"
Tu penses, bien que une R8 s'aventurer sur cette contrée avec le paquet de congères hautes comme un immeuble, qu'il devait y avoir. Faut pas me faire un dessin, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime17.03.08 11:29

Cet itinéraire là, oui, c'est ce que l'on appelle "la Route des Crêtes"
J'avoue que je ne l'ai pas souvent emprunté, quoique connaissant Genolhac, et l'autre route celle qui fait Ales, la Grand Combe, le col de Jalcreste.. Saint Julien d'Arpaon... C'est toute mon enfance !

Maintenant, c'est la route Florac, Le Pont qu'il m'arrive encore d'emprunter ... en été.
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime15.03.08 23:49

Dans les années 1970 l'hiver à Finiels j'ai vu les fraises ne pas arriver à avancer et un mur de neige sur la route plus haut que la R8 de mon père sur les côtés au moins deux metres de haut

Est que tu connais Vialas et Polimies ? c'est sur la route qui va du pont de montvert a Ales
j'allais a la croix de berthel ramasser les myrtilles et me baigner dans un genre de piscine naturelle à Chamborigaud
J'ai passé la bas de fabuleuses vacances plusieurs années

Que de souvenirs tu me rappelles
je vais chercher des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime15.03.08 18:56

Vu du col de Finiels
Photo du 26 juillet 2007.

Une virée en Lozère 27_jui11
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime15.03.08 18:55

A titre indicatif, je suis née à Saint-Jean-du-Gard, après deux années passées à s'égarer dans ce redoutable pays des citronniers, autour de Menton, mes parents sont retournés en Lozère.
En 1954, mon père y prenait les fonctions de son premier poste d'instituteur sur le versant sud du Mt Lozère à 1400 m...
Il avait alors la charge de 8 enfants à instruire... dont les siens...
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Modo
Modo
daidzou1305


Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 68
Localisation : hautes alpes La Piarre
Date d'inscription : 17/01/2008

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime15.03.08 17:08

c 'est ma jeunesse les vacances à Polimies vers Vialas vers Ales ou Génolac
je sais pas si tu connais j'y ai encore des amis Les Cevennes et ses chataigniers coins tres charge d'histoire avec les camisard a connaitre souvenirs souvenirs de mes 15 ans

merci pour cette photo
si vous voulez en savoir plus http://lepont.lozere-online.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Isasza
Modo
Modo
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 72
Localisation : Jacou, près de Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2007

Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime15.03.08 16:57

Très "carte postale" c'est une vue du Pont sur le Tarn au .... Pont-de-Montvert.

Une virée en Lozère 27_jui13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une virée en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Une virée en Lozère   Une virée en Lozère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une virée en Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virée dans le Nord... de la France
» Un peu de Lozère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belles images :: L'Atlas géographique mondial en image :: L'Europe :: La France :: 48. La Lozère-
Sauter vers: